2012
14 Août 2012 :
Nous, les riverains de la rue de
l’Eglise, apprenons fortuitement l’existence d’antennes relais de téléphonie
mobile dans le clocher de l’église.
17 Août 2012 :
Prise de contact avec
l’association nationale PRIATERM, demande de prêt d'un appareil de mesure.
3 Septembre 2012 :
Visite d'un géobiologue professionnel (entreprise "choix de vie"), qui suite à des mesures confirme une exposition importante des
riverains à proximité de l’Eglise.
20 Septembre 2012 :
Réception de l’appareil de mesure
de l’association PRIATERM. Nouvelles mesures qui confirment celles prises par le professionnel.
Septembre
2012 :
Première concertation entre
riverains pour préparer une rencontre avec la mairie
1 ère Rencontre avec la mairie
Réunion en présence de l’adjoint au maire chargé de l’Environnement, d'un autre adjoint, de la secrétaire à l’Environnement, de l’attachée
juridique à la mairie et de la responsable du service de l’Urbanisme.
Suite à cette rencontre, nous décidons de créer une association ayant pour objectif de faire déplacer, au nom du principe de précaution, les antennes du clocher vers des zones
à distance des habitations.
15 Octobre 2012 :
La secrétaire à l’environnement à
la ville de RIXHEIM nous informe que l’étude des contrats est en cours et que
la mairie nous recontactera mi-novembre
Présence d’ouvriers sur le site
du clocher pour une maintenance. Un membre de l'association a une conversation avec eux. Ceux-ci ne
souhaitent pas communiquer sur les antennes du clocher.
25 Octobre 2012 :
Relance auprès de la mairie
pour avoir une copie des contrats
10 Novembre 2012 :
Réunion des riverains. Après les
premiers contacts avec les habitants, la présence d’antennes relais semble
méconnue pour la majorité des gens du quartier du centre ville.
Proposition de création d’une note d'information à l'attention des Rixheimois.
3 et 7 Décembre 2012 :
Nouvelles relances par Email auprès de la mairie.
7 Décembre 2012 :
Réponse de la mairie : le
dossier a été discuté en réunion environnementale à la mairie.
11 Décembre 2012 :
Réunion de riverains. Réflexion
sur l’association, (statuts, nom, siège social…etc..) et de la forme de la note d'information.
7 Janvier 2013 :
La mairie nous transmet une copie des contrats liant la municipalité et les deux opérateurs concernés par les antennes du clocher.
Les 2 contrats arrivent à expiration en 2014 et 2016.
Janvier 2013 :
Travail sur les statuts de
l’association.
4 Février 2013 :
2ème rencontre de la municipalité : 2 adjoints sont
présents, ainsi que les 3 employés municipaux.
nous demandons, au nom du principe de précaution, la
délocalisation des antennes à distance des habitations. Nous précisions que l’OMS a qualifié les ondes électromagnétiques de
cancérigènes possibles.
8 février 2013 :
Mise en place de l' association : « Antennes Relais de RIXHEIM »
Siège social : 21 rue de
l’église
Téléphone fixe : relié à un
répondeur 09 75 22 92 44
Une adresse mail, un blog avec possibilité d’une signature de
pétition en ligne
Rencontre hebdomadaire /
permanence une heure par semaine
15 février 2013 :
Réunion de
riverains :
-Rédaction d'un courrier
recommandé à l'attention de la mairie pour rappeler nos intentions et solliciter une rencontre avec les opérateurs.
-Préparation de la note d'information et de la
pétition.
-Choix du logo
-Recherche d’éléments autour de deux villages Haut-rhinois (Aspach le Haut et Aspach le Bas) ayant -réussi à délocaliser les antennes du centre ville avec l’appui de leur mairie.
-Décision d’informer et
de mobiliser les riverains et les commerçants.
25 février 2013 :
Réunion du bureau de
l’association.
Rédaction et signature des
statuts.
8 mars 2013 :
Enregistrement des statuts auprès du Tribunal d’instance;
Réalisation de la lettre d'information et de la pétition.
Réflexion sur le contenu du blog
15 mars 2013 :
Création du blog :
http :
//antennesrelaisrixheim.blogspot.fr
Création d'une pétition en ligne
Création d'une pétition en ligne
22 mars au 7 avril 2013 :
Distribution de la lettre d'information dans les rues du quartier "centre" de Rixheim.
Appels aux signatures auprès des Rixheimois.
Appels aux signatures auprès des Rixheimois.
8 avril 2013 :
La Mairie nous propose une date pour rencontrer les opérateurs de téléphonie mobile dans le but d'étudier notre demande.
12 avril 2013 :
Interview avec Françis Micodi, correspondant au journal "L'Alsace".
23 avril 2013 :
Parution de l'article présentant notre association et notre démarche.
23 avril 2013 :
Parution de l'article présentant notre association et notre démarche.